Skip to main content
Children in rural Uganda sit at a desk with an abacus in front of them. Photo: Andrew Pacutho / Save the Children

ÉDUCATION

Progrès

Garantir l'Éducation de base pour Tous

L’objectif stratégique sur cette thématique est de garantir un accès équitable à une éducation de base obligatoire, inclusive et de qualité pour tous les enfants. Tout au long de l’année, cette thématique a été marquée par des événements programmatiques et d’acquis en matière de plaidoyer

RÉALISATIONS CLÉS

La mise en place de plusieurs initiatives structurantes a permis d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables et de renforcer les capacités des parties prenantes impliquées.

 Nouveaux financements

 Dans le cadre du Global Partnership Education (GPE), la Côte d’Ivoire a été éligible à quatre guichets de financement, notamment le Renforcement des capacités du système, l’Accélérateur de l’éducation des filles, les Fonds à effets multiplicateurs et la Transformation du système. Ce dernier financement est celui qui voit l’implication de Save the Children aux côtés de l’UNESCO pour une durée de quatre (4) ans, en qualité d’agent d’exécution. Save the Children exécutera une composante de la qualité de l’éducation qui est l’identification des mécanismes de remédiation aux difficultés d’apprentissage des élèves du 1er cycle du secondaire.

 Renforcement du partenariat

 2024 a vu le renforcement des partenariats avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec ses directions que sont la Direction de l’Éducation Non Formelle, la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) et la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation. Cette synergie a permis de démontrer l’impact positif de nos interventions et de renforcer l’intégration des solutions éducatives innovantes. L’offre alternative d’éducation, que sont les classes passerelles, a connu une avancée majeure, avec l’inscription de 1 001 enfants, dont 461 filles. Au terme de l’année, 951 enfants (448 filles) ont pu intégrer le système formel. 

Encourager la lecture en milieu communautaire

 Par ailleurs, des espaces de lecture communautaire ont été mis en place afin d’améliorer les compétences en lecture, écriture et calcul des enfants. Ce sont en tout 42 espaces de lecture qui ont permis d’encourager une culture de la lecture au sein des communautés locales.

PROJETS ACTIFS ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Save the Children a mis en œuvre plusieurs projets d’envergure visant à renforcer la protection de l’enfant en Côte d’Ivoire. Parmi ceux-ci, on note : CPCP2, OOSC, SOURIRE, CSSP, WNCB, couvrant divers domaines tels que la lutte contre le travail des enfants, l’autonomisation des jeunes, la protection des enfants en milieu cacaoyer et le renforcement du système de protection sociale. Plusieurs formations ont été organisées pour renforcer les capacités des acteurs de l’éducation, couvrant des thématiques telles que l’éducation en situation d’urgence, l’alphabétisation communautaire et les techniques d’animation des espaces de lecture.

LEÇONS APPRISES ET PERSPECTIVES

 L’année 2024 a révélé que l’engagement des communautés et le renforcement des capacités des acteurs locaux sont des leviers essentiels pour une transformation durable du système éducatif. Les perspectives pour les années à venir incluent l’amélioration de l’accès à une éducation inclusive et de qualité, l’intégration de nouvelles approches pédagogiques et le développement professionnel des enseignants. En renforçant les synergies entre les partenaires, la Côte d’Ivoire pourra continuer à progresser vers un système éducatif plus résilient et équitable pour tous les enfants.

Abdramane, 10, and Tiemoko, 11, learning in the classroom

CIBLES TOUCHÉES EN 2024

Icon - Save the Children brand asset

2.374

BÉNÉFICIAIRES DIRECTS

Icon - Save the Children brand asset

2.234

 ENFANTS (53% de garçons et47% de filles)

Icon - Save the Children brand asset

140

 ADULTES (89% d'hommes et 11% de femmes)