Skip to main content
CH11317579

PROTECTION

Progrès

Vers des systèmes résilients de Protection de l'Enfant en Côte d'Ivoire

Les systèmes résilients de protection de l’enfant sont essentiels pour répondre aux besoins des enfants vulnérables, notamment ceux en mobilité, menacés par diverses formes d’exploitation et de violences. L’année 2024 a été marquée par plusieurs avancées significatives dans ce domaine, notamment grâce à l’implication de Save the Children avec d’autres organisations non gouvernementales en Côte d’Ivoire.

RÉALISATIONS CLÉS

Save the Children a joué un rôle déterminant dans plusieurs réussites majeures. Nous avons contribué à l’élaboration et la finalisation des Procédures Opérationnelles Standardisées pour la gestion des cas de protection de l’enfant, la finalisation du guide de formation des familles d’accueil, destiné aux acteurs sociaux, juges des tutelles, forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux familles d’accueil. En outre, nous avons renforcé les capacités du pool de formateurs et des agents de la Direction de la Protection de l’Enfant et soutenu le déploiement de l’outil CPIMS+* (ou SIPE+) dans les sites de mise en œuvre de nos projets, notamment les projets CPCP et RESPECT. Ces réussites ont été accomplies en étroite collaboration avec la Direction de la Protection de l’Enfant et la Direction de la Programmation, des Études et de la Planification (DPED) toutes deux du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi qu’avec l’UNICEF. L’organisation a renforcé son engagement en faveur des droits des enfants en Côte d’Ivoire en consolidant le cadre légal, en plaidant pour une meilleure gouvernance adaptée aux enfants, et en assurant une participation active des jeunes dans les décisions qui les concernent. Ces avancées sont le fruit d’une collaboration efficace entre les partenaires institutionnels, la société civile et les communautés, réaffirmant l’urgence et l’importance de la protection de l’enfant comme priorité nationale et internationale. L’organisation a joué un rôle essentiel dans le suivi et la promotion des droits de l’enfant, contribuant à l’amélioration du cadre juridique et institutionnel.

PROJETS ACTIFS ET RENFORCEMENT CAPACITÉS

Save the Children a mis en œuvre plusieurs projets d’envergure visant à renforcer la protection de l’enfant en Côte d’Ivoire. Parmi ceux-ci, on note : Urgence Nord, Bipê Bigon Lê, CPCP2, PACTE, PROTECT, WNCB, TVET, REVE, PROSCIDE, Lekana Bougôbrê, CPC, CACAO, couvrant divers domaines tels que la lutte contre le travail des enfants, la protection des enfants en mobilité et le renforcement familial. 13 sessions de formation ont été organisées, mobilisant plus de 200 participants issus de différents secteurs (coopératives, forces de sécurité, travailleurs sociaux, communautés). Les thématiques abordées incluaient notamment : la parentalité sans violence, la discipline positive, la gestion des cas selon l’approche “Step to Protect”, et les premiers secours psychologiques.

LEÇONS APPRISES ET BONNES PRATIQUES

L’amélioration des connaissances des principaux acteurs au sein d’une communauté (notamment les Leaders communautaires) aide fortement la prévention des violations des droits de l’enfant, notamment les violences sexuelles, les mariages/grossesses précoces et la non-scolarisation des enfants et les pires formes de travail des enfants. L’implication des communautés dans la sélection des relais pour la mise en œuvre des projets s’est révélée essentielle pour assurer leur impact durable. La collaboration étroite avec les autorités locales et le partage régulier d’informations ont favorisé une meilleure appropriation des initiatives. La formation continue des travailleurs sociaux, notamment sur la santé mentale et les premiers secours psychologiques, est indispensable compte tenu du manque de psychologues sur certains sites d’intervention.

CH11317599

CIBLES TOUCHÉES EN 2024

Icon - Save the Children brand asset

15.080

ENFANTS(55% de filles et 45% de garçons)

Icon - Save the Children brand asset

58.853

 ADULTES (43% de garçons et 57% de femmes)

Icon - Save the Children brand asset

73.933

 BÉNÉFICIAIRES DIRECTS