Progrès
-
Vers des systèmes résilients de Protection de l'Enfant
-
Dans le cadre de notre mission visant à promouvoir un emploi durable, écologique et sensible au genre, ainsi qu’à assurer un travail décent pour les enfants et les jeunes exposés à la violence, à l’exploitation et à la migration forcée, nous avons poursuivi nos efforts en partenariat avec les ministères de tutelle, les OSC locales, les organisations d’enfants et le secteur privé. Une série d’initiatives ont été entreprises pour élaborer et mettre en œuvre des programmes plus sûrs, inclusifs, écologiques et durables en faveur des enfants.
-
RÉALISATIONS CLÉS
-
Parmi les moments forts de l’année, la signature de la Convention-Cadre de Partenariat avec une microfinance a marqué une avancée significative pour l’inclusion financière des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Cette signature a permis d’améliorer l’accès de nos AVEC à des services financiers adaptés contribuant ainsi à renforcer leur autonomie financière. Au cours de l’année, la phase 2 d’un projet d’autonomisation des jeunes a été officiellement lancée. 500 jeunes entrepreneurs bénéficiaires ont reçu par cash transfert un appui pour le financement de leurs plans d’affaires pour une valeur totale de 37 500 000 FCFA. 300 autres jeunes ont reçu un appui en équipements et capital de démarrage pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle. De plus, 667 adolescents ont été retirés des pires formes de travail des enfants et 367 autres ont été orientés vers des structures gouvernementales compétentes.
-
PROJETS ACTIFS ET RENFORCEMENT DE CAPACITÉS
-
Parmi les projets mis en oeuvre, on note : CACAO, KOICA, OOSC, PACTE, WNCB, couvrant divers domaines tels que la lutte contre le travail des enfants, la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes non scolarisés, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que l’accès à l’éducation et la réinsertion scolaire. En termes de renforcement des capacités, 60 acteurs de l’éducation issus des communautés du projet CACAO ont été formés sur les différentes formes de travail des enfants, les risques associés et leurs conséquences sur le développement des enfants. Save the Children a renforcé les capacités des acteurs clés de l’accompagnement des jeunes vulnérables à travers des programmes de formation (Liveskills et International Child Development Program (ICDP) (ICDP)) en partenariat avec des institutions telles que l’INFES et le Ministère de la Protection de l’Enfance.
-
LEÇONS APPRISES ET BONNES PRATIQUES
-
L’objectif d’une plus grande inclusion financière des AVEC s’est heurté à une difficulté majeure, l’accès aux services bancaires. Ce defi a mis en évidence la nécessité d’un accompagnement adapté pour assurer la bancarisation effective des groupes. Le suivi rapproché des bénéficiaires a été un facteur clé du succès des interventions, notamment dans l’insertion des jeunes et la protection des enfants contre le travail forcé. Notre plaidoyer pour intégrer le module ICDP dans le cursus de formation des travailleurs sociaux en Côte d’Ivoire a été un succès. La Direction départementale du Ministère des Affaires Sociales a exprimé son soutien pour faciliter son intégration et son déploiement sur le terrain. L’objectif est de faire de l’ICDP un élément clé du manuel de formation destiné aux bénéficiaires des filets sociaux. En effet, ce programme offre des compétences essentielles pour la gestion de la vie quotidienne, abordant des thématiques telles que la parentalité, l’éducation des enfants, la gestion du foyer et l’éducation non violente.